Alarme domestique, télésurveillance et prime d’assurance habitation

| Blog immobilier | 31 mai 2016

alarmeAlarme domestique, télésurveillance et prime d’assurance habitation

La mise en place d’un système d’alarme maison et de surveillance est aujourd’hui incontournable dans le cadre d’une assurance logement. Pour bénéficier d’une indemnisation appropriée en cas de sinistre, il est recommandé de s’équiper avec des matériels répondant aux normes exigées par les assureurs à savoir les normes CE, APSAD R81 et NF A2P.

Les compagnies d’assurance et les dispositifs de sécurité

Pour les particuliers, mettre en place un dispositif d’alarme, de vidéosurveillance ou tout autre système de télésurveillance n’est pas une obligation. Cependant, face au risque réel de cambriolage, les assureurs exigent l’adoption de certains dispositifs de sécurité supplémentaires lors de la souscription à une assurance multirisque habitation ou MRH. La garantie vol est déjà comprise dans cette dernière, mais elle est généralement indissociable de conditions suspensives précisées dans le contrat. Parmi ses conditions, il est demandé à l’assuré de faire parvenir aux assureurs l’estimation des biens de valeurs, la position géographique de l’habitation ainsi que sa situation physique. De ces renseignements dépendront la nature et le niveau de protection exigés par les assureurs. L’assuré peut alors en conséquence faire appel à une entreprise spécialisée comme sur ce site pour s’équiper en dispositif d’alarme maison et de système de vidéosurveillance. Mais il peut aussi s’en remettre pour l’installation aux compagnies d’assurance qui disposent d’un partenariat direct avec des sous-traitants. Cette deuxième option garantit par ailleurs des prestations professionnelles de qualité et permet même d’obtenir une ristourne sur le coût d’installation du dispositif.

Les normes et les critères exigés par les assureurs

En terme d’assurance logement, l’installation d’une alarme ou d’un système de surveillance fiable et à la norme est un véritable atout, car d’un côté cela facilite l’application de la garantie vol et de l’autre, peut justifier une minoration de la prime d’assurance.

En Europe et notamment en France, la fiabilité et la performance d’un dispositif de protection sont garanties par 3 normes. La première est la certification « CE » qui indique que le matériel est autorisé à la vente sur le territoire européen. Ensuite, il y a le label APSAD R81 qui atteste de la conformité des prestations aux exigences des assureurs. Et enfin, il y a la norme NF A2P qui est délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR) et le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Garant de la qualité d’un équipement et de son niveau d’efficacité face à une tentative d’effraction, cette norme comporte 3 niveaux dont :

-le type 1 qui est adapté aux résidences peu exposées et ne contenant pas d’objets de valeur.

-le type 2 qui est dédié aux habitations plus accessibles et contenant des objets de valeurs.

-le type 3 qui convient aux logements contenant des objets de grande valeur ou les commerces.

 

  

656 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives