Combien vaut votre logement ?

| Blog immobilier | 5 mars 2014

Dans l’ immobilier, le prix réel d’un logement est parfois difficile à déterminer avec exactitude. Notaires, agents immobiliers, sites Internet et même fisc proposent des évaluations, gratuites ou payantes.

Le fichier des impôts Patrim

L’administration fiscale connaît les prix de tous les biens immobiliers .

En effet, le fisc perçoit des  droits d’enregistrement  sur toutes les mutations immobilières (vente, donation, succession).

La Direction générale des finances publiques a mis a disposition du public un nouvel outil en ligne au nom très évocateur de Patrim.

Ce service donne accès aux prix de vente de biens comparables en terme de caractéristiques, de localisation, d’année de construction etc…

Des millions de références dans toute la France sont mises à disposition.

Toutefois, il faudra vous identifier sur impots.gouv.fr, ce qui peut susciter quelques réserves et vous amener à préférer des sites internet qui ne réclament pas votre identité complète.

Notaires

Les sites Internet des notaires autorisent une consultation anonyme et de se faire un avis sur la valeur de son bien immobilier.

Pour évaluer un bien en Île-de-France, il faut se connecter sur paris.notaires.fr.

Les notaires franciliens, notaires.paris-idf.fr, proposent un service payant (10 €), qui vous permet de prendre connaissance des prix de vente des logement similaire au vôtre sur votre région.

Agents immobiliers

Visite gratuite et détaillée par un professionnel de l’immobilier, un agent ou un négociateur immobilier d’une étude notariale avec la possibilité d’obtenir une estimation  précise et objective sur le marché à un instant T.

Expertise payante

Une évaluation sur place, dans toute la France, par des professionnels mandatés par un notaire, sur place également, mais uniquement en Île-de-France, par le site pap.
Comptez entre 300 et 500 euros d’un simple avis de valeur à un rapport d’expertise rédigé par un notaire

Viagers 2013/2014. Régime juridique et fiscal

Viagers 2013/2014. Régime juridique et fiscal

Prix : A partir de 49,40 euros

En cas d’achat ou de vente, découvrez tout sur la vente en viager.

    

1087 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives