Fixer le prix de vente de votre bien immobilier : les astuces

| Blog immobilier | 15 août 2017

prixQuel est le prix du bien ? Voilà la question principale que posent les propriétaires souhaitant vendre leur logement. L’estimation de la valeur d’une maison est parfois complexe pour certains vendeurs, car les raisons affectives et le montant indispensable pour leurs projets influent souvent sur leurs décisions. En effet, les propriétaires ont tendance à surestimer leur bien sans savoir pour autant les conséquences que peut engendrer cette surévaluation. Un logement surestimé restera longtemps sur le marché et finira par se vendre avec un prix médiocre. Il est donc important, dès la mise en vente, de fixer le juste prix. Ce dernier doit s’adapter à l’état du marché immobilier Saint-Jean-de-Luz. Aussi, il doit dépendre de la qualité du bien en question.

Considérer l’emplacement ainsi que l’état de votre bien

Pour définir le prix de votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz, il est important de considérer la localisation du logement. Sachez que le quartier, la ville et la proximité sont des éléments qui joueront sur la valeur de la maison. Un bien situé près d’une gare trouvera, par exemple, son prix en baisse à cause des nuisances sonores. Il en est de même pour un logement inaccessible par les transports publics. En outre, le type du bien est également à considérer. Sachez qu’en général, les maisons disposent d’une valeur supérieure par rapport aux appartements situés dans un même secteur. La raison est qu’elles bénéficient souvent d’une terrasse ou d’un jardin privé.

Par ailleurs, l’état général de votre habitation à vendre est une donnée à prendre en compte pour évaluer son prix. Un bien nécessitant des travaux de gros œuvre comme la rénovation de l’installation électrique ou les réparations lourdes impliquera une baisse importante quant à la valeur du logement. Par contre, s’il ne requiert qu’un simple rafraîchissement, vous n’aurez pas à le sous-évaluer.

Définir le prix de revient et faire la comparaison

Pour évaluer vous-même le prix de vente de votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez identifier votre prix de revient. Pour ce faire, vous additionnez le prix d’achat, les frais d’acquisition ainsi que le coût des travaux que vous avez réalisé. À noter que vous ne devez pas inclure dans votre calcul les charges relatives au crédit immobilier et les intérêts de votre emprunt. Une fois que vous avez déterminé le prix de revient, vous aurez la possibilité de comparer ce dernier aux prix proposés par le marché local pour des logements similaires. Pour cela, il est pratique de se baser sur les annonces immobilières des trois derniers mois de son quartier. Veillez cependant à opter pour les agences qui associent les publications avec les historiques. Ainsi, vous aurez une idée sur l’évolution des prix demandés au fil du temps.

Vous pouvez pousser votre recherche un peu plus loin en utilisant les outils de comparaison existants en ligne. Certains sites spécialisés dans l’immobilier présentent effectivement des références sur les transactions de biens similaires dans un même secteur. Aussi, il met à la disposition des internautes le recensement des prix immobiliers enregistrés par notaires.

  

711 vues au total, 2 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives