Tout savoir sur la défiscalisation

| Blog immobilier, Défiscalisation | 17 août 2017

imageComme tous les contribuables, vous recherchez une solution pour alléger vos impôts ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens légaux pour y parvenir. Ces dispositifs ont été élaborés pour vous inciter à investir dans différents domaines et à préserver votre pouvoir d’achat. Deux grands secteurs vous permettent de bénéficier d’une défiscalisation, à savoir l’immobilier et l’investissement. Contrairement aux idées reçues, diminuer ses impôts avec ces deux produits financiers n’est pas uniquement réservé aux personnes aisées et aux sociétés du CAC 40. En effet, tous individus ou compagnies peuvent jouir d’une défiscalisation. Vous avez donc toutes les chances de vous construire un patrimoine que vous pouvez léguer à vos descendants.

La défiscalisation immobilière

Comme énoncée précédemment, la défiscalisation immobilière est l’un des moyens que vous pouvez utiliser pour diminuer la pression fiscale qui pèse sur vous. La loi française dispose de plusieurs dispositifs qui vous offrent l’opportunité d’alléger vos impôts. Toutefois, vous devez répondre à certaines conditions pour pouvoir profiter de ces avantages. Parmi ces mécanismes, il y a la loi Pinel. Ce dispositif fiscal, applicable depuis le 1er janvier 2016, a été créé par l’ancien premier ministre Manuel Valls et le ministre du Logement Sylvain Pinel. Il permet de bénéficier d’une baisse d’impôt sur l’achat d’une maison ou d’un appartement. Ce procédé de défiscalisation a été élaboré pour encourager les particuliers à investir dans l’immobilier et accroitre le marché de la location immobilière. Pour en jouir, vous devez acquérir (acheter ou construire) un bien immobilier neuf (jusqu’au 31 décembre 2017) dans une zone dite Pinel et le mettre en location pour une période de 6, 9 ou 12 ans. La réduction de vos impôts varie selon la durée de la location (12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans).

Mis à part la loi Pinel, vous avez également la possibilité d’opter pour le statut de loueur en meublé. Ce dispositif ne vous permet pas de diminuer vos impôts, mais vous offre la chance d’avoir des revenus non taxés par le biais de l’amortissement reportable du bien immobilier. Ainsi, vous pouvez gagner jusqu’à 45 % du prix d’achat de votre propriété en location. Il existe deux statuts de loueur en meublé, à savoir le loueur en meublé non professionnel (LMNP) et le loueur en meublé professionnel (LMP).

La défiscalisation financière

La défiscalisation financière est un autre système que vous pouvez employer pour diminuer vos charges fiscales. Elle vous permet d’investir votre argent (en faisant un placement) tout en payant moins d’impôt. Il existe une multitude de systèmes de défiscalisation dans ce domaine. La FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation), par exemple, est un mécanisme qui vous offre l’opportunité de bénéficier soit d’une réduction d’impôt sur le revenu soit d’un amenuisement d’impôt de solidarité sur la fortune. Elle a été conçue dans le but d’encourager les particuliers à s’impliquer dans le développement des PME (petites et moyennes entreprises) innovantes. Pour en profiter, vous devez investir une somme d’argent dans une compagnie durant au moins 5 ans. Le montant varie selon l’avantage que vous avez choisi.

Mis à part les placements financiers, il y a également le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire). Ce dispositif est un plan d’épargne à long terme. Il vous permet d’avoir une autre source de revenus (quand vous serez retraité) et de profiter d’une diminution des contributions versées du revenu imposable pendant la période épargne.

La défiscalisation de l’impôt sur le revenu

En principe, la défiscalisation financière et la défiscalisation immobilière sont des formes de défiscalisations de l’IR. En effet, tous deux vous offrent l’opportunité de réduire vos impôts sur vos revenus. Il existe, à part ces procédures, d’autres astuces pour alléger vos IR comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les dons aux organismes d’intérêt général ou encore les investissements dans le cinéma.

  

862 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives