Crowdfunding immobilier : une opportunité à saisir ?

| Blog immobilier | 16 octobre 2015

Crowdfunding immobilier : une opportunité à saisir ?

crowdfundingLe financement participatif a le vent en poupe, grâce notamment à internet et aux réseaux sociaux. Actuellement, cette tendance est en train conquérir le secteur de l’immobilier et devrait collecter 20 millions d’euros en 2016, selon Xerfi. Un succès probant, dans un contexte où les banques ne prêtent plus facilement et sont plus sélectives par rapport aux dossiers. Ce moyen de financement présente des avantages attractifs, mais n’est pas dépourvu de risques.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Pratique récente, mais en pleine croissance le financement participatif dans l’immobilier, a pour objectif de permettre à des particuliers d’investir dans l’immobilier. L’argent récolté sera ensuite transmis à un promoteur (porteur de projet) qui se chargera de réaliser un programme immobilier et de le vendre. Il peut s’agir d’un projet de location, de construction, ou encore de rénovation. Cette manière de lever des fonds permet d’éviter les intermédiaires et de trouver du financement directement auprès des particuliers.

Les avantages du financement participatif dans l’immobilier

Si ce concept est de plus en plus populaire, c’est parce qu’il procure des avantages conséquents au promoteur et aux investisseurs, et qu’il s’inscrit dans la politique de l’État. Concernant ce dernier point, le crowdfunding immobilier permet d’augmenter le volume de logement neuf, ou rénové. Quant aux investisseurs, ils bénéficient de la même marge que le promoteur. Si le projet connait la réussite, l’investisseur récupère la somme investie, plus un rendement d’environ 8 % à 12 % (hors impôts). Sans compter qu’il peut bénéficier sous conditions de la loi TEPA, pour obtenir une réduction d’impôt de 18 % sur le montant investi.

Pour les porteurs de projets, ce type de financement est avantageux, car les fonds nécessaires sont levés plus rapidement. Ils disposent ainsi de fonds propres en plus grande quantité, ce qui permet également de démarrer leur projet plus vite. Certaines plateformes, comme Devenez-Proprio, se proposent même à faciliter l’accès à la propriété des primo-accédants. Ce en collectant une partie de leur apport personnel. Par la suite, il sera plus aisé de souscrire à un crédit immobilier auprès d’une banque, des courtiers en crédits immobiliers peuvent vous aider à faire le bon choix, comme sur ce lien.

Quels sont les risques encourus ?

Toutefois, le financement participatif dans l’immobilier ne se fait pas sans risques. Comme le précise Paul Jarquin, président de la société immobilière REI, il est possible que les investisseurs perdent la totalité de la somme investie dans le projet. Car même si le projet est lancé, il se peut que le budget initialement prévu ne suffise pas, ou que les logements ne se vendent pas, ou encore qu’il y ait des impayés de la part des locataires. Sans oublier le fait que la campagne pour lever des fonds soit un échec.

De ce fait, il est avisé de bien choisir la plateforme de crowdfunding, en vous assurant qu’elle est habilitée par l’Autorité des Marchés Financiers et immatriculée à l’ORIAS. Veillez aussi à vous informer sur le projet où vous comptez investir. Demandez aussi des garanties financières et de la transparence concernant le suivi du dossier, pour minimiser les risques de déconvenue.

  

1383 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives