La marche à suivre pour trouver le bon et meilleur crédit immobilier

| Blog immobilier | 11 mars 2018

imageIl existe une multitude d’offres de crédits immobiliers sur le marché, notamment celles diffusées sur internet. Toutefois, chaque offre de prêt immobilier propose ses propres conditions, notamment de taux. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur crédit immobilier.

Quelques astuces pour obtenir le meilleur crédit immobilier

Obtenir un bon crédit immobilier ne dépend pas uniquement de l’offre de prêt elle-même. Cela dépend également du profil emprunteur. Ainsi, avant de chercher le crédit immobilier adapté à son projet, il est important d’évaluer soi-même sa capacité d’emprunt. En fonction de ses revenus, il faut en déduire les charges mensuelles et le montant du reste à vivre. Le but de cet exercice est de pouvoir déterminer sa capacité d’endettement, normalement fixée à un maximum de 33 % de ses revenus pour prévenir le surendettement.

Ensuite, après avoir fixé ses propres critères pour le crédit immobilier adapté à son projet, il convient de réaliser une comparaison des offres de prêts immobiliers avec l’aide d’un comparateur de crédit immobilier sur internet comme ici. Un grand nombre de courtiers en ligne proposent cet outil.

En comparant les offres de prêts immobiliers, il ne faut pas uniquement se concentrer sur les différents taux proposés. En effet, d’autres paramètres peuvent faire varier le coût d’un crédit immobilier comme l’assurance, les frais de dossier, la durée de l’emprunt, etc. Il est également important de considérer les conditions du prêt, si celui-ci dispose d’une certaine souplesse comme la possibilité de modulation de mensualités. En cas de souscription à un prêt immobilier, il est possible de recourir à la délégation d’assurance si celle-ci représente une part trop importante du coût total du crédit. Il est également possible de réduire le coût global du crédit en y ajoutant des prêts aidés comme le PTZ.

Quels atouts mettre en avant pour dénicher le meilleur crédit immobilier ?

La banque accorde le crédit immobilier en fonction du profil de l’emprunteur, notamment des risques qu’il pourrait représenter pour le remboursement. Tout d’abord, aucune banque n’accorde un crédit immobilier à un particulier si son taux d’endettement se situe à plus de 33 %. Disposer d’une capacité d’épargne entre 10 et 15 % paraît ainsi être un bon atout pour persuader la banque d’accorder le financement. Par ailleurs, si le montant du reste à vivre mensuel est conséquent, les banques sont plus disposées à financer le projet immobilier. Le montant idéal en serait de 400 euros à 600 euros mensuels, plus 150 euros pour chaque personne à charge. En général, les emprunteurs qui ont un gros revenu ou disposent d’un patrimoine important ont plus de chance d’obtenir une réponse positive de la banque. Par ailleurs, les emprunteurs qui peuvent présenter un apport personnel pour le financement, sous forme d’aides ou d’héritage, entre autres, peuvent plus facilement obtenir un crédit immobilier. De même pour ceux dont le compte bancaire n’a pas connu d’incidents majeurs de paiement depuis trois mois en moyenne avant la demande de prêt.

  

804 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives