Commentaires fermés sur Renégocier le taux de l’assurance crédit

Renégocier le taux de l’assurance crédit

| Blog immobilier | 29 juin 2015

Dans ce contexte de taux attractifs, le rachat de crédit est un bon plan financier à condition de ne pas oublier de renégocier son assurance de prêt.

Optimiser son rachat grâce à l’assurance de prêt

La hausse des taux de prêt immobilier revient, la baisse durant plus d’un an et demi a permis aux emprunteurs de réaliser des économies. Si les acheteurs ont vu leur pouvoir d’achat progresser, les particuliers déjà engagés entendaient profiter eux aussi des taux bas en renégociant leur prêt. Les banques se sont retrouvées submergées par cet afflux de demandes et le délai moyen de traitement est passé de 15 à 35 jours. Les établissements bancaires ont donc bien du mal à faire face aux sollicitations des emprunteurs, qui n’ont qu’une seule idée en tête, réduire le coût de leur crédit.

Renégocier son assurance

Une économie loin d’être négligeable lorsque, parallèlement à son rachat de crédit, l’emprunteur renégocie le taux de son assurance. Cette opération peut en effet nettement alléger le coût de l’emprunt. Cela peut représenter jusqu’à 15 % d’économie sur le coût total. 

Profiter des nouvelles lois

Les emprunteurs souhaitant revoir le tarif de leur assurance de prêt s’adressent bien souvent à leur banque. L’assurance proposée représente encore 85% du marché.  Ils peuvent s’appuyer sur les modifications législatives pour faire jouer la concurrence. Un contrat individuel est souvent mieux adapté et surtout moins onéreux. Dans le cadre de la loi Hamon, les banques souhaitant s’opposer à la souscription d’une assurance individuelle doivent motiver leur refus en se basant sur une liste de garanties obligatoires. Le niveau de couverture imposé par la banque ne peut ainsi plus s’opposer à la souscription d’un contrat indépendant offrant les garanties listées initialement. Les emprunteurs dont la banque refuserait de renégocier l’assurance de leur crédit ont toujours la possibilité de résilier celui-ci dans un délai de un an à compter de sa souscription afin d’en changer.

  

1139 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Archives